Dossier conseils

Comment procéder au désamiantage/déplombage d’un immeuble ?

Publié le 08/02/2023

Comment procéder au désamiantage/déplombage d’un immeuble ?

Le désamiantage et le déplombage sont des procédés de décontamination strictement réglementés. Ils doivent être réalisés par une entreprise spécialisée, détentrice de la certification nationale. Cette dernière doit être délivrée par l’un des 3 organismes certificateurs accrédités en France : AFNOR Certification, QUALIBAT ou GLOBAL Certification.

Désamiantage ou déplombage d’un immeuble : que dit la loi ?

Matériau dangereux pour la santé et hautement cancérogène, l’amiante a pourtant été longuement utilisé dans les matériaux de construction et d’isolation. Si son usage a été réglementé à partir de 1978, ce n’est qu’en 1997 que l’amiante a été interdit en France.

Même constat pour le plomb, qui demeure toxique pour l’être humain. De ce fait, l’amiante et le plomb sont devenus formellement interdits, rendant par conséquent le déplombage et le désamiantage obligatoires.

En quoi consiste le désamiantage ?

La loi de 1997 relative au démantèlement de l’amiante a fait naître un nouveau métier : désamianteur. Son rôle consiste à retirer l’amiante présent dans différentes parties d’un bâtiment, en particulier des sols ou des plafonds. Cette opération délicate doit être assurée par des professionnels agréés et équipés, de manière à être isolés de toute particule d’amiante.

Vous l’avez compris, le désamiantage est un chantier extrêmement lourd et délicat, qui doit être opéré par des experts. Ce travail nécessite généralement les étapes suivantes :

  • Le confinement
  • Le dépoussiérage
  • Le démantèlement de l’amiante
  • Les contrôles
  • L’évacuation des déchets

Le désamiantage en milieu occupé : un chantier complexe

Le désamiantage étant une opération délicate et sensible, il est parfois nécessaire de libérer entièrement les locaux de toute présence humaine. Cependant, dans certains cas, les travaux devront être effectués en site occupé. C’est par exemple le cas d’établissements recevant du public, comme les hôpitaux ou les hôtels, qui sont dans l’incapacité de stopper leur activité.

Des précautions particulières sont donc à prendre vis-à-vis des usagers lors d’un chantier de désamiantage en milieu occupé. Rares sont d’ailleurs les professionnels qui ont développé leur savoir-faire dans des sites occupés.

La méthodologie d’un désamiantage en site occupé ne change pas le phasage des missions par rapport à un projet classique. Néanmoins, quelques points de vigilance sont à ajouter afin d’assurer la sécurité des techniciens et des employés présents sur le site. Il convient d’établir un système de protection ou de confinement extrêmement rigoureux afin de sceller et de rendre étanche la zone à traiter.

Comment se déroule un chantier de désamiantage de menuiseries en milieu occupé ?

Plan de retrait concerté

La première étape du plan permet à la société de désamiantage d’éprouver les relevés du diagnostic aux futures conditions du chantier lors de la visite du site. Elle propose ensuite un plan de retrait avant la mise en œuvre. Il détermine le mode opératoire.

Confinement des zones traitées

Un planning d’intervention quotidien bien orchestré permet de condamner moins d’une dizaine de pièces à la fois (un facteur qui devient crucial dans la gestion du nombre de lits d’hôpitaux disponibles).

Faire le choix d’un interlocuteur unique pour réaliser des travaux de désamiantage et de remplacement de menuiseries est un avantage réel pour maîtriser les temps d’interventions.  Par ailleurs, le traitement de l’amiante dans les menuiseries intervient en niveau I, ce qui permet d’éviter le confinement strict au profit d’une protection de la zone de travail (selon arreté du 8 avril 2013), plus rapide à mettre en œuvre.

Il appartient au donneur d’ordre de déterminer le maintien de l’activité sur le site en décontamination. Il aura par conséquent la charge de l’information aux usagers, du plan de circulation ainsi que le choix concerté d’un emplacement sécurisé de la zone de stockage temporaire des déchets et de la base de décontamination. Une excellente coordination avec les équipes de désamiantage et de pose devient un atout lors de ces prises de parole.

Déroulement du chantier

Si le taux d’empoussièrement est dépassé, le chantier doit s’interrompre jusqu’à la mise en place d’un nouveau plan d’intervention renforcé. Le risque doit être réévalué. C’est le cas lorsque l’opération de retrait met à jour des éléments amiantés non répertoriés lors du diagnostic initial.

Transparence de résultat

Tant pour assurer la sécurité des opérateurs que celle des usagers du site, en complément des analyses d’air, un contrôle visuel est réalisé avant le retrait des protections et la pose des nouvelles menuiseries.

En quoi consiste le déplombage ?

Malgré ses propriétés intéressantes, dont son excellente résistance à la corrosion, le plomb est reconnu comme CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) chez l’être humain. L’opération de déplombage consiste donc à éliminer toute trace de plomb dans un bâtiment, dans le but de reconstruire ou de rénover les lieux.

Les différentes techniques de déplombage

  • Le sablage : traitement en bain en atelier
  • Le décapage thermique : solution axée sur l’air chaud
  • Le décapage chimique : aux produits caustiques et corrosifs (nécessite un grattage)
  • Le grattage : l’objectif est d’extraire les déchets issus du plomb de la façade avant de les isoler
visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.