Dossier conseils

Comment et pourquoi programmer une rénovation énergétique globale de votre copropriété ?

Publié le 23/10/2023

Comment et pourquoi programmer une rénovation énergétique globale de votre copropriété ?

Les 2 dernières années marquent assurément un tournant dans nos habitudes de consommation énergétique : si vous n’avez pas pu anticiper la hausse des tarifs de l’énergie et les récentes réglementations environnementales, le Groupe Lorillard vous donne toutes les clés de compréhension pour vous lancer rapidement dans une rénovation globale de votre copropriété.

rénovation globale copropriété comment faire.png

Comment réaliser une rénovation globale d’une résidence en copropriété ?

L’audit : la première étape de la rénovation

L’audit est la première étape et elle est incontournable. En effet, les données collectées vont permettre une projection précise concernant les travaux indispensables, le gain énergétique possible, le coût prévisionnel ainsi que le montant des aides.

Selon vos objectifs et la nature de votre résidence il existe plusieurs outils de diagnostic :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif sert à déterminer l’étiquette énergie et le niveau des émissions de gaz à effet de serre. Il propose des pistes d’amélioration énergétique.
  • L’audit énergétique donne une vision globale et propose des travaux à effectuer pour améliorer les performances et le confort.
  • L’audit global intègre l’audit énergétique, avec des analyses complémentaires concernant les aspects architecturaux et patrimoniaux et financiers de la résidence.
  • Le diagnostic technique global (DTG) intègre un audit énergétique ou un DPE, mais va plus loin. Il inclut en particulier une analyse des parties et des équipements communs, les améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale du bâtiment, une liste de travaux à réaliser pour conserver l’immeuble en bon état dans les 10 ans et une évaluation de leur coût.

Quels travaux sont indispensables en réno globale ?

Les travaux d’isolation thermique

Une nouvelle isolation thermique peut engendrer jusqu’à 65 % d’économies pour les copropriétaires. On peut retenir 3 chantiers efficaces pour mieux isoler une copropriété :

Combiner une opération d’isolation par l’extérieur avec le remplacement des menuiseries privatives et communes est une opération avantageuse à plusieurs titres. Premièrement : vous vous assurez d’une excellente isolation de l’enveloppe du bâtiment en utilisant des matériaux performants et en éliminant les ponts thermiques. Deuxièmement : vous profitez d’avantages supplémentaires pour réaliser l’ensemble de l’isolation de votre façade :

  • Le coût des fenêtres neuves peut être réduit de moitié en massifiant vos achats.
  • Vous favorisez l’obtention de MaPrimRénov’ dédiée aux copropriétés en atteignant plus facilement 35% de gain énergétique.
  • Vous augmentez la valeur des lots immédiatement grâce à l’embellissement de la résidence.
  • Vous profitez d’économies d’énergies plus substantielles et réduisez ainsi visiblement vos charges.
trouver prestataire rénovation globale immeuble copro.png

Le saviez-vous ?

Rénovons Collectif, programme CEE en collaboration avec France Renov’ propose 9 thématiques de formation destinées aux syndics de copropriété 
En parallèle de votre démarche : n’hésitez pas à suivre un cursus de formations financées à 100%. Il existe même des formats MOOC pour faciliter votre accès à l’information.

L’installation d’un système de ventilation

Il existe différents systèmes de ventilation VMC : hygroréglable, simple ou double-flux. Quel que soit le choix en matière de ventilation, les bénéfices restent similaires : l’air est renouvelé régulièrement, favorisant ainsi l’évacuation des polluants et de l’humidité vers l’extérieur. On peut noter toutefois les avantages supplémentaires de la VMC double-flux qui implique un échange de chaleur avant l’entrée de l’air neuf dans le logement. Cette régulation thermique apporte des économies de chauffage en hiver et un meilleur confort d’été.

Le remplacement du système de chauffage et de production d’eau chaude

Pour bien choisir un nouveau système de chauffage il faut prendre en considération la réglementation relative à l’individualisation des frais de chauffage en copropriété ainsi que les nouvelles directives concernant les chaudières au fioul et au gaz. Si vous optez pour une pompe à chaleur ou une chaudière hybride : prenez des garanties quant au calibrage lors d’une visite technique effectuée par un professionnel.

prestataire chantier rénovation globale immeuble copropriété.png
lorillard facades travaux energetique.jpg

Pourquoi décider une rénovation globale de copro en assemblée générale ?

Vous apportez une réponse à la hausse des charges

Baisser la facture d’énergie de la résidence est une des meilleures solutions pour maîtriser les charges de l’immeuble. Vous pouvez également vous mettre en quête d’un nouveau fournisseur d’énergie et faire la chasse au gaspillage, notamment dans les parties communes.

Vous anticipez la réglementation énergétique en copropriété

Toutes les copropriétés consommant plus de 330 kWh/m².an (en énergie primaire) devront faire l’objet d’une rénovation énergétique d’ici à 2025. Autant se dire que cette échéance est déjà au pas de votre porte ! C’est véritablement le bon moment pour établir un diagnostic et planifier des travaux de rénovation globale.

En ce qui concerne les lots en location, la réglementation se renforce drastiquement. Evitez la baisse de votre taux d’occupation en prenant dès à présent des mesures efficaces :

  • 2025 : les logements de la classe G ne pourront plus être loués.
  • 2028 : les logements de la classe F entreront à leur tour dans la catégorie des logements indécents, donc interdits à la location.
  • 2034 : les logements classés E rejoignent le lot.

Vous profitez d’aides financières avantageuses

Vous pouvez profiter du dispositif MaPrimRénov’ Copro. Depuis février 2023, les montants ont été relevés à 6 250 € par logement pour le maximum éligible. Il existe d’autres leviers d’économies intéressants dans ce dispositif comme le bonus « sortie de passoire énergétique » ou l’aide aux ménages les plus modestes. Vous pouvez également vérifier la disponibilité de l'éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) auprès d’un organisme de crédit conventionné.

Vous l’aurez compris, pour réussir votre rénovation globale dans un laps de temps aussi réduit, il convient de vous former aux outils et à la réglementation puis de vous adresser aux différents acteurs de la rénovation énergétique. Soyez attentif dans le choix des prestataires et des techniques de rénovation engagées, notamment en matière d’isolation de façades et du remplacement des menuiseries. L’effort engagé sur les autres postes comme le chauffage ou la ventilation ne peut être bonifié sans la mise en œuvre d’une excellente isolation.

 

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.