Comment la coloration des menuiseries libère la créativité des architectes ?
Publié le 03/05/2023
Toujours en quête d’une manière d’exprimer leur créativité, les architectes ont trouvé dans la couleur un moyen de donner vie à leurs idées les plus originales. Les menuiseries colorées offrent de nombreuses possibilités en matière de design et représentent un véritable atout pour les architectes souhaitant sortir des sentiers battus. Cependant, pour un résultat réussi, il est primordial de prendre en compte certains éléments clés.
La tendance de la couleur en menuiserie
Les menuiseries colorées représentent une solution originale pour démarquer un bâtiment de son environnement, le rendre unique et attirer l’attention.
Très tendance, la couleur en menuiserie peut avoir un impact sur l’humeur et les émotions des personnes qui vivent, travaillent ou fréquentent le bâtiment en question. Les couleurs chaudes et vives aident à doper la productivité et la créativité, réduisent le stress et améliorent la qualité de vie. Au contraire, les couleurs froides ont un effet relaxant sur les personnes.
Les menuiseries colorées sont très résistantes : des matériaux comme l’alu thermolaqué, la menuiserie bois laquées ou lasurées, ou le PVC plaxé, sont très résistants face aux intempéries. La couleur d’une menuiserie aluminium, PVC ou bois conserve durablement son éclat.
Couleur de menuiserie aluminium, bois ou PVC : contre les idées reçues
Parfois considérées comme trop voyantes ou agressives, les menuiseries colorées nécessitent un travail d’harmonisation avec leur environnement. Le choix de couleurs douces, comme les couleurs pastel, peut aussi être efficace. En règle générale, il est indispensable de prendre en compte le style du bâtiment et l’ambiance souhaitée pour déterminer les couleurs les plus adéquates, le choix des matériaux et finitions.
Les menuiseries colorées pour différents types d’établissements :
Établissements scolaires, copropriétés ou bâtiments régionaux : chaque type de bâtiment peut profiter de la créativité permise par la pose de menuiseries colorées.
- Les menuiseries colorées s’intègrent facilement aux établissements scolaires, qui abordent très souvent une architecture plus atypique que d’autres bâtiments. Ainsi, volets, portes et portails permettent d’apporter un esprit ludique et vivant à l’établissement. Les couleurs peuvent aider les enfants à identifier plus facilement différentes zones de l’établissement : salles de classe, espaces de jeux, etc., et sont reconnues pour stimuler la créativité des enfants.
- Les copropriétés sont souvent tributaires de codes couleur précis pour créer une harmonie visuelle, ou réglementaire. Les menuiseries colorées peuvent combiner le respect de ces règlementations et l’apport d’originalité. On peut ainsi s’en servir pour mettre en avant une certaine menuiserie du bâtiment : les balcons, les volets, les portes d’entrée, etc. De plus en plus de villes encouragent l’utilisation de couleurs pour renforcer l’identité des quartiers.
- Les couleurs régionales spécifiques peuvent aussi être utilisées dans l’architecture. La menuiserie extérieure est ainsi sélectionnée par rapport au règlement d’architecture de chaque région, pour mettre en avant ces couleurs et renforcer l’identité culturelle du bâtiment. Par exemple, nous pouvons citer le bleu breton qu’on retrouve sur de nombreux volets, ou le rouge basque, en référence au sang de bœuf qui permettait autrefois de protéger le bois des intempéries.
L’utilisation de menuiseries colorées permet donc de nombreuses possibilités aux architectes, leur permettant d’explorer de nouveaux horizons en termes de design. Cette approche offre un potentiel intéressant pour la création de bâtiments uniques.
Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?
Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.