Dossier conseils

À quoi être attentif avant de faire ravaler une façade en copropriété ?

Publié le 11/10/2022

À quoi être attentif avant de faire ravaler une façade en copropriété ?

Vous êtes en charge d'une copropriété dont la façade montre des signes d’usure (fissures, peinture écaillée, infiltrations…) ? Un ravalement de façade s’impose pour permettre aux murs extérieurs de conserver leur fonction protectrice. Le Groupe Lorillard vous accompagne dans le lancement de ce chantier d’envergure.

ravalement facades entreprise qualibat isolation.png

À quoi correspond un ravalement de façade ?

Les façades protègent la structure d’un bâtiment. Elles subissent de plein fouet les attaques du temps et les aléas météorologiques. Pluies, gelées, vagues de chaleur et pollution représentent autant d’agressions qui dégradent peu à peu la façade d’une copropriété.

Pour conserver le rôle protecteur des façades, un ravalement s’impose en moyenne tous les 10 à 15 ans selon l’exposition des murs et la région.

Ces travaux permettent d’éviter les fissures, les infiltrations d’eau, la prolifération des mousses et des moisissures et de conserver l’esthétique du bâtiment. La valeur d’une résidence et de ses appartements en dépend

 

Comment se décide un ravalement de façade en copropriété ?

Toute décision de travaux dans une résidence nécessite un vote en assemblée de copropriété.

Selon les raisons qui entraînent les copropriétaires à voter un ravalement de façade, deux types de votes s’imposent.

travaux facades isolation exterieure enduit copropriété.png

Majorité simple

La majorité simple correspond aux votes exprimés des copropriétaires présents et représentés. Il y a ici une véritable notion d’urgence et d’obligation à réaliser les travaux de ravalement.

Un vote à la majorité simple s’impose pour un ravalement dans le cadre de l’entretien de la résidence (article 24 de la loi du 10 juillet 1965).

De même, le vote sera réalisé à la majorité simple en réponse à une injonction par la mairie de rénover l’extérieur d’un immeuble (article 24 II b de la loi du 10 juillet 1965).

Majorité absolue

La majorité absolue correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires présents, représentés et absents (article 25 de la loi du 10 juillet 1965). Dans ce cas, les travaux ne sont pas indispensables.

Il peut s’agir d’un vote pour donner un coup de frais à la façade. Dans ce contexte, le ravalement peut aussi prévoir un remplacement des volets ou une rénovation des terrasses et balcons.

Ce vote peut inclure des travaux d’isolation thermique conjointement au ravalement de la façade (loi Alur de 2017) ou un désamiantage de la copropriété.

travaux facades peinture entreprise qualibat copropriété.png

Comment choisir le professionnel chargé du ravalement de façade d’une copropriété ? 

Le ravalement d’une façade représente des travaux d’envergure assez coûteux. Mais les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur sont indéniables : amélioration esthétique, protection du bâti face aux intempéries, performances thermiques et économies d’énergie…

La copropriété peut bénéficier d’aides comme la Prime Énergie CEE, MaPrimeRénov’ Copropriétés ou l’Éco-PTZ Copropriétés qui allégeront la facture.

Le ravalement de façade en copropriété est un projet d’envergure. Pour programmer un diagnostic de votre façade et évaluer le gain énergétique de votre opération, vous pouvez prendre contact avec nos équipes. Celle-ci seront à même de vous préconiser selon les fragilités de votre bâti : un simple ravalement, une isolation par l’extérieur (ITE) ou encore le remplacement des menuiseries et des occultations.

contact.jpg

Séduit par nos conseils ?

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos activités.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.