Dossier conseils

Fenêtre en bord de mer : et si le bois Accoya® devenait l’alternative à l’aluminium et au PVC ?

Publié le 16/10/2023

Fenêtre en bord de mer : et si le bois Accoya® devenait l’alternative à l’aluminium et au PVC ?

Les conditions météorologiques et la salinité du bord de mer impliquent des conditions de construction et de rénovation spécifiques. Dans des zones préservées et classées, vous pouvez également être confronté à des normes architecturales et environnementales vouées à protéger le littoral.

fenetre accoya bois re2020 cradle to cradle fournisseur france.png

Le bois Accoya® : qu’est-ce que c’est ?

Le bois Accoya® est fabriqué à partir du pin radiata. Il devient naturellement dense et résistant suite à l’application d’un procédé d’acétylation. Cette modification chimique de la structure de la cellulose du bois rend cette essence imputrescible : elle résiste à l’immersion totale pendant 25 ans et bien entendu, elle sait faire face à la salinité de l’eau. Le bois Accoya® dispose d’une remarquable stabilité mécanique, outre son utilisation en menuiserie, il est certifié d’une durabilité de classe 1 pour son emploi en tant que matériau de construction. Il est tout à fait indigeste pour les insectes xylophages et résiste au pourrissement dans différents types de milieu. La durée de vie d’une menuiserie en bois Accoya® est par conséquent de 50 à 60 ans.

Les menuiseries en bois peuvent-elles s’inscrire dans un projet de rénovation éco-responsable en bord de mer ?

Le PVC et l’aluminium : résistants au sel et aux embruns mais pas totalement vertueux

Si le PVC est une bonne solution d’isolation et de longévité, il est rarement recommandé dans un cadre de protection du patrimoine naturel ou historique. L’aluminium devient alors votre seul allié mais il peut avoir des désavantages : pour votre budget tout d’abord et pour la note environnementale de votre projet. Même si l’alu demeure recyclable à l’infini, l’extraction du minerai et la fonderie de l’aluminium reste une première opération énergivore, pas forcément compensée par le cycle de vie de la fenêtre aluminium.

fenêtre bois pour bord de mer fabricant france.png
fenetre accoya bois fabricant france.png

Le bois : un bon candidat pour rénover une maison en bord de mer mais seulement s’il est résistant

Une fenêtre en bois Accoya® est issue d’une forêt gérée durablement sous le label FSC®. Le transport maritime jusqu’au centre de traitement néerlandais représente une faible empreinte carbone, rapidement endossée par la longévité du produit. Le bois acétylé est recyclable à 100% car il est non toxique. Les chutes de production sont quant à elles réemployées pour la production de planches mélaminées. L’Accoya® dispose par conséquent de la certification Cradle to Cradle® niveau Or !

Une fenêtre en Accoya® remplit effectivement les 2 critères d’un chantier responsable sur le littoral : il est naturel et naturellement résistant.

Retrouvez + de conseils et nos réalisations

visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.