Dossier conseils

Qui est habilité pour le désamiantage en copropriété ?

Publié le 27/09/2023

Qui est habilité pour le désamiantage en copropriété ?

Le désamiantage  est une opération délicate et réglementée qui vise à éliminer l’amiante des bâtiments. L’État a rendu obligatoire le diagnostic amiante pour tout immeuble construit avant le 1ᵉʳ juillet 1997. En effet, l’exposition à l’amiante comporte des risques pour la santé.

Aussi, si vous souhaitez faire réaliser un diagnostic dans votre immeuble, c’est au propriétaire ou au syndic de propriété d’en faire la demande auprès d’entreprises certifiées. Dans le cas de présence avérée de fibres d’amiante, des travaux de désamiantage sont mis en œuvre.

Entreprises habilitées à intervenir, obligations, certifications, déroulement des travaux de retrait d’amiante : Groupe Lorillard vous explique tout sur le désamiantage en copropriété.

désamiantage et rempalcement de fenêtre en copropriété prestataire spécialisé.png

Les certifications spécifiques au désamiantage

Les travaux de désamiantage consistent à enlever, manipuler et éliminer les matériaux et équipements contenant de l’amiante de manière à prévenir la libération de fibres dans l’air. Cette opération doit bien évidemment être mise en œuvre en veillant à la protection de la santé des personnes impliquées dans le processus.

Le retrait d’amiante est régi par des réglementations strictes pour assurer la protection des travailleurs et des occupants du bâtiment.

Les entreprises habilitées à intervenir sur le désamiantage des immeubles en copropriété doivent obligatoirement posséder une qualification amiante spécifique

 

La certification de désamiantage SS3

Le désamiantage SS3 consiste dans le retrait d’équipements contenant de l’amiante et à l’encapsulage.

Différents organismes peuvent délivrer cette certification :

  • AFNOR Certification,
  • GLOBAL Certification
  • QUALIBAT 1552

 

La certification de désamiantage SS4

Le désamiantage SS4 concerne les travaux d’entretien, de maintenance et de réparation de bâtiments contenant de l’amiante.

Comment traiter l'amiante dans un immeuble en copropriété et trouver un prestataire

Le déroulement du désamiantage

Le retrait d’amiante dans un immeuble est une opération complexe, qui nécessite l’intervention de plusieurs entreprises habilitées :

Le diagnostiqueur amiante

Dans un premier temps, c’est un diagnostiqueur amiante qui effectue un repérage dans votre immeuble en copropriété. Il est chargé de vérifier la présence d’amiante dans les parties communes et privatives de l’immeuble. 

Pour ce faire, le diagnostiqueur effectue des prélèvements d’échantillons sur différents éléments et équipements de l’immeuble (plafonds, fenêtres, plancher, isolation…), puis analyse les matériaux en laboratoire. Les entreprises qui réalisent les diagnostics établissent alors un rapport avec leurs recommandations.

 

L’entreprise de désamiantage

Sous 24 h à 48 h, les résultats d’analyses en laboratoire déterminent la présence ou non de fibres d’amiante dans l’immeuble.

Le diagnostic étant posé, dans le cas de présence d’amiante avérée, une entreprise de désamiantage habilitée effectue le retrait de l’amiante.

Si l’immeuble est occupé, il sera nécessaire de préparer les habitants aux travaux et de trouver des solutions pour libérer les lieux. Ces mesures de protection sont mises en œuvre afin de procéder au confinement et au retrait de l’amiante, sans risque pour la santé des habitants de l’immeuble. 

Les intervenants, quant à eux, sont équipés de combinaisons de protection avant la mise en œuvre des travaux de désamiantage.

Par mesure de sécurité sanitaire, ce n’est qu’une fois les travaux terminés (retrait de l’amiante, nettoyage et décontamination de la zone), que les occupants de l’immeuble sont disposés à revenir dans leur logement.

Dans le cas du désamiantage d’une menuiserie, par exemple, les habitants de l’immeuble en copropriété reviennent dans les lieux lorsque les nouvelles menuiseries sont installées et la zone décontaminée.

Bureau de contrôle

Enfin, un bureau de contrôle indépendant peut intervenir pour vérifier la conformité des travaux de retrait de l’amiante. Il effectue des contrôles réguliers pendant et après les travaux, pour s’assurer de la qualité du désamiantage.

désamiantage ss3 ss4 copropriété trouver prestataire spécialisé ilde de france.png
visuel_product_show_cropped_yellow.jpeg

Vous souhaitez contacter le Groupe Lorillard ?

Envoyez-nous votre message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Dossiers conseils

À lire également

Abonnez-vous à la newsletter

Merci votre inscription est bien prise en compte ! Vous allez recevoir les actualités Lorillard.