02 37 91 75 75 - LORILLARD

Menu
Le Saviez-vous ? Dans les années 40…

Le Saviez-vous ? Dans les années 40…

2021-03-18

Vous connaissez le Groupe Lorillard pour ses fenêtres, portes et volets bien sûr...

mais saviez-vous qu’à l’origine, la menuiserie Lorillard fabriquait…  

…DES CERCUEILS !  

Jean Lorillard, le fils d’André*, se souvient… 

« Nous sommes en 1945 et la Guerre est enfin terminée… Les forces de l’Axe ont fini par capituler. 

Mon père reprend alors son activité à Luisant. 

Les commandes de menuiserie générale sont au rendez-vous : aménagement de magasin, devantures, fenêtres, portes et escaliers… tout est à rebâtir ! »

commémoration à Chartres

 

Cérémonie devant la statue Marceau place des Epars à Chartres. Photo Studio Visages, 21 rue de l'Ane-Rez. Format 23x17. Photographe inconnu, photo sans date.

 

À cette époque, une activité récurrente existait encore :  

la fabrication des cercueils avec livraison et mise en bière des défunts.

 

« Tous les anciens menuisiers sont intarissables sur ces histoires… J’ai souvenir gamin, vers l’âge de cinq/six ans, que c’était pratiquement la fête - même si ce n’est pas le mot adéquat j’en conviens - lorsque mon père ramenait la commande d’un cercueil. Comme elle devait être faite dans la journée, il n’y avait plus d’horaires, tout le monde mangeait dans l’atelier, la boîte de sardines, le casse-croûte et la bouteille de vin sur l’établi…»

 

Chacun reprend le cours de sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille comme il le peut. Après avoir été mise à feu et à sang, la France se remet peu à peu et tout le monde se mobilise pour la reconstruction.  

 

C’est le début des Trente Glorieuses...  

 

boîte de sardines

"[..] il n’y avait plus d’horaires, tout le monde mangeait dans l’atelier, la boîte de sardines, le casse-croûte et la bouteille de vin sur l’établi…"

 

*que vous avez découvert au 1er épisode 

retour

Nos dernières actualités

Le Groupe Lorillard, grand gagnant du Trophée CoachCopro !

A l'occasion de la deuxième édition des Trophées métropolitains CoachCopro, Lorenove Grands Comptes ainsi que Lorillard Façades ont été récompensés par l'Agence Parisienne du Climat pour leur implication dans une rénovation visant à améliorer la consommation énergétique d'une copropriété.

en savoir +

Le plan industriel du Groupe Lorillard expliqué par Thierry Luce dans le magazine Store & Fermetures

Le 9 mars dernier, Thierry Luce était interviewé par le magasin Stores et Fermetures sur les investissements et objectifs du Groupe entre 2020 et 2025.

en savoir +

Web-conférence pour le Grand Circuit 2021 avec la participation de Lorenove Grands Comptes

Le 25/03 aura lieu la web-conférence pour le Grand Circuit 2021 organisée par Améliorons la ville / Deveko. A cette occasion, Aurélien et Mehdi de Lorenove Grands Comptes interviendront pour nous parler de la copropriété.

en savoir +

  Un groupe avec 4 entités complémentaires